Critique de la semaine : De cape et de crocs

Publié le par Boulette

Aujourd’hui une BD de cape et d’épées pour ceux qui n’auraient pas saisi l’allusion. Ce billet aussi ça fait un moment que j’aurais du le pondre. Seulement pas le temps, pas l’envie, pas prioritaire (ouais les restos par exemple c’est pas toujours facile de se souvenir de ce qu’on a mangé y’a 6 mois ou les films pas toujours facile de se rappeler les meilleurs ou les pires passages).


http://im.quirao2.com/qimage/p/moy300/p18/leblon-delienne-eusebe.jpg


Titre : De cape et de crocs
Auteurs : Ayrolles et Masbou
Éditeur : Delcourt
Tomes : 9 à ce jour
Scénario : En quête d’aventure et en soif de justice deux gentilshommes un peu particuliers se lancent dans une quête qui leur a été proposée par un vieillard radin.  Cette quête de fil en aiguille va les mener jusqu’à la lune après un léger détour par les galères, des îles inconnues et même un petit cratère de volcan…


Mon avis : Vous aimez les romans de cape et d’épée ? Vous allez adorer ! Vous n’aimez pas les romans de cape et d’épée ? Vous allez adorer. Vous aimez la poésie, l’humour, chercher des références cachées (ou pas) pendant des heures ? Vous allez adorer. Vous aimez Cyrano de Bergerac ? Vous allez adorer. Vous n’aimez pas Cyrano ? C’est pas grave vous allez adorer. Vous aimez les fables animalières d’Esope et La Fontaine ? Vous allez adorer. Vous aimez les BD avec pleins de petits détails difficiles à lire ? Vous allez être servis (faut bien innover de temps en temps). Vous n’aimez que le style simple et sans fioritures de la ligne pure ? Bah non, là non. On peut pas tout avoir. En revanche peut être que cela vous fera changer d’avis. 


De cape et de crocs regorge de running gags, de rebondissements et d’(auto) références. L’histoire ne se prend pas au sérieux, les personnages se tournant mutuellement en dérision (Armand qui déclame et Eusèbe qui tente de raconter son histoire -^3^-). Tous les personnages sont intéressants, même le plus négligeable des seconds rôles prend une saveur inégalée en trois phrases ou en deux cases, sans même un mot. On croise même de véritables personnages historiques ! Même les deuxièmes et troisièmes de couverture sont importantes à regarder !


 9 tomes, cela semble déjà long pour une histoire qui se suit et pourtant à la fin de la lecture de ce dernier tome on n’a qu’une hâte que le 10ème sorte enfin. Enfin une BD purement divertissante et tout de même instruisante (Saint Néologisme priez pour nous).

Publié dans Critique de la semaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article