Critique de la semaine : le "smoothie aux légumes" de Pierre Martinet

Publié le par Boulette

http://www.docnews.fr/data/classes/actualite/actu_10161_vignette_bandeaufiche.jpg

Et voilà toute la gamme, moi j'ai eu le 2ème en partant de la gauche

 

 

Bon alors je vous le dis tout de go : je suis pas fan. Voyons ça en détail.

 

J'ai récupéré ma bouteille par hasard, suite à une distribution publicitaire dans la rue.Bon pourquoi pas, c'était frais, il faisait une chaleur à crever et j'allais m'enquiller une demie-heure d'exercice physique.

Finalement je ne l'ai pas bu tout de suite mon smoothie. D'abord parce que j'ai récupéré un verre de thé à la menthe et un gateau de l'Aïd (le vigile en bas de chez ma kiné me kiffe, parce que tenez-vous bien, contrairement à la majorité des gens de l'immeuble, je lui dis bonjour, au revoir et merci) ensuite parce que trop manger 5 min avant de faire du trampoline de ré-éducation de genou c'est bof.

 

J'ai eu le parfum "betterave-raisin blanc". Bon donc betterave ok, c'est sucré et j'aime bien, mais raisin blanc ? Lequel ? Un muscat/chasselas bien sucré et fort en goût (pour contrebalancer le goût généralement très présent de la betterave) ou un bête italia insipide ? Au vu de la photo je penche très fort pour l'italia. Bon qu'à celà ne tienne, ce midi j'ai goûté.

 

Bon sans surprise c'est couleur betterave légèrement éclaircie par le raisin et le reste... La texture est assez fine par rapport à mes smoothies d'amour (innocent) ou mes smoothies maison, mais c'est pas désagréable. La nouveauté c'est apparemment l'association légume-fruit, alors que bon, j'ai pas attendu ça pour faire des salades de carottes rapées à l'orange (c'est d'ailleurs un des parfums proposés) ou pour boire du jus de tomate (*bave*). Au final ça a essentiellement goût de betterave. Normal c'est le premier ingrédient et c'est un truc qui a un goût naturellement assez prononcé. Mais surtout c'est salé. Pourquoi pas, mais du coup pour moi c'est plus une soupe froide (intéressant aussi d'un point de vue diététique) qu'un smoothie. J'ai donc un peu l'impression qu'il y a une forte démarche purement marketing sur le thème "en ce moment le smoothie ça marche, c'est ultra chic, alors que la soupe ça fait ringard".

On ne sent pas le raisin, je suis donc confortée dans mon idée qu'il s'agit d'un raisin peu goûtu. Ce qui est bien dommage, mais on y peut rien.

J'ai finalement lu la liste des ingrédients : betterave rouge mixée 37% (d'où la couleur et le goût qui masque tout), thé vert infusé (eau, thé vert), jus de raisin blanc à base de concentré 18% (ah oué tout de suite tu comprends mieux pourquoi on sent pas le goût, pis du concentré dans un smoothie, je trouve ça super naze), purée de tomate, jus de citron à base de concentré (ça c'est parce qu'on peut pas mettre de correcteur d'acidité ni de conservateurs), fibre d'agrumes (ça fait super naturel, miam), sel.

Donc c'est bien une soupe froide et on cherche bien a appater le consommateur avec le terme smoothie.Normalement ça devrait coûter dans les 2€ les 250mL donc dans les 8€ le litre (héééééé oui) alors que je paie mon smoothie innocent dans les 3€ le litre... Ajoutez à ça une bouteille en plastique (recyclable, bon, mais quand même faut du pétrole pour le produire) avec une étiquette (englobant la totalité de la bouteille) en plastique (pas recyclable) et un opercule en plastique (pas recyclable non plus).Le tout dans des tons verts qui comme tous les marketeux le savent est facilement associé à bon, bio, environmental friendly, diététique, etc.

 

Bref je ne suis pas emballée du tout. Le goût n'a rien de rare, même si il faut reconnaitre que ce n'est pas mauvais. Le prix annoncé est assez exorbitant. La démarche marketing est douteuse et je ne trouve pas que ce soit innovant comme le prétendent les distributrices. Tiens d'ailleurs un dernier mot : la campagne de promo-distribution a été assurée uniquement par des filles. Les garçons n'ont pas le droit de boire des smoothies ? Ou de vouloir manger des fruits/légumes ? Merci les clichés sexistes !

Publié dans Critique de la semaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> J'ai testé aujourd'hui à La Défense, il y avait plusieurs goûts.<br /> <br /> <br /> Et bien, c'est vraiment nul, aucun intérêt. De la merde marketée comme un smoothie.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est pas que c'est dégueulasse mais c'est correct sans plus, autant bouffer de la soupe de Knorr, Liebig ou Carrefour/Auchan/Leclerc plutôt que de dépenser de l'argent dans un truc sans intérêt.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quant au goût, c'est raté. Le smoothie Betterave a même fait vomir une collègue !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre