Haha ! Je savais bien qu'on pouvait utiliser un iPod shuffle sans iTunes !

Publié le par Boulette

J'ai un vieil iPod shuffle. Tellement vieux que c'est le premier modèle. J'y tiens à mort. C'est un cadeau de mes grand-parents, un des derniers qu'ils m'aient fait de manière consciente.

Cet iPod a tout de même un défaut qu'ont tous les iPod, si on l'utilise avec iTunes, il se synchronise avec une bibliothèque et si on le connecte à un autre PC (sous entendu une autre bibliothèque iTunes) il propose deux options : ignorer l'iPod ou le synchroniser avec la nouvelle bibliothèque. Dans le premier cas, on conserve le contenu de l'iPod, dans le second tout est effacé. Ceci tient sans doute à une mesure de sécurité pour éviter le partage illégal de fichiers audio. Mon MP3 chéri a donc un GROS défaut... La solution la plus chère aurait été d'investir dans un nouvel MP3 pas apple. Ceci aurait eu plusieurs avantages :

- une capacité de stockage plus importante (la taille du disque de mon lecteur est tellement ridicule que ce format n'existe plus ^^')

- une batterie neuve (de plus de 48h d'autonomie je suis passée à une grosse douzaine, c'est encore correct, mais ça sent le sapin)

- une utilisation indépendante d'iTunes

Seulement j'y voyais aussi des inconvénients :

- je ne suis pas dans le besoin, mais bordel, pour ce que c'est, c'est pas donné un bon lecteur MP3

- mon iPod marche encore c'est con de le jeter, mais d'un point de vue de la technologie il est totalement obsolète et donc invendable et autour de moi tout le monde est équipé donc personne ne voudra de ma bouse... 

- c'est mon iPod chéri offert par les grand-parents *3*

Et aussi quelques informations plus neutres :

- il ne fait pas le café, pas de photos, pas de vidéos, pas de... Bref c'est juste un lecteur MP3 et c'est trop cool

- je n'ai pas besoin d'une plus grosse capacité de stockage, ou alors tellement ponctuellement que ça ne vaut pas le coup...

On peut sans doute contourner la limitation sans renoncer à l'utilisation d'iTunes, ceci dit je n'ai trouvé aucune méthode rapide et qui permette de se synchroniser à plusieurs bibliothèques... Donc une petite erreur de manip' et hop ! Tout effacé >_<

Donc maintenant j'utilise iShuffle. Qui a trois avantages : il est rapide à mettre en place, il est gratuit (oui certes comme iTunes, mais au moins lui ne me propose pas sans cesse d'aller sur l'apple store) et il prend moins de place que le système de fichiers généré par iTunes ce qui garde plus de place pour ma musique. Il a aussi quelques incovénients : il faut l'exécuter à chaque fois qu'on modifie le dossier Music, mais ça prend 3 secondes à peine, contrairement à ce qui était annoncé sur la page où j'ai trouvé le lien de téléchargement, il ne semble pas gérer le format m4a et il met le son À FOND à chaque exécution ^^' une fois qu'on le sait on baisse le volume avant de lancer la musique et c'est bon, mais la première fois ça surprend ^^'

Il semble qu'ishuffle ne soit pas compatible avec une utilisation sous ubuntu, ceci dit je n'ai plus de dual-boot donc pour l'instant ça ne me gêne pas. Peut être que si je reviens à une distrib linux je me servirais de GTK-Pod ou d'Amarok

En attendant je suis bien contente de mon petit programme ^^

Publié dans Geekeries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article