J'ai sommeil

Publié le par Boulette

http://i.telegraph.co.uk/multimedia/archive/01635/snoopy_1635791c.jpg

 

Je suis complètement crevée. Voilà la petite phrase dont nombre de blogueuses parents et surtout mamans (vive le partage des tâches) ont dit qu’il ne fallait pas la prononcer devant elles (oui, ben du coup hein) si jamais on était nullipare.Je suis nullipare et je le dis bien haut "Putain sa race, mon empire pour une petite sieste de 10 minutes". Là normalement j'ai droit au lynchage.


Ah ouais ? Genre sous prétexte qu’on a pas de gamin on peut pas être fatigué ? Sous prétexte qu'on a pas de gamin on ne sait pas ce que c'est d'être prêt à vendre père et mère pour 5 minutes de repos ? Mais mon grand, si tu m'offres 5 minutes de repos là tout d'suite maintenant, mais moi je dis oui ! Même si pour ça je dois te céder ma Mémé ! Ma Mémé quoi ! Pour te dire où j'en suis rendue.

 

"Tu peux pas imaginer ce que c'est comme fatigue". Ça c’est ce que vous disent les gens qui avant d’être parents n’avaient jamais expérimenté la fatigue chronique en d’autres occasion qu’une bonne grippe. Moi je suis fatiguée depuis que je suis née. C’est génétique, je n’y peux rien. C’est aussi ça l’Ehlers-Danlos, l'hyper fatigabilité. À la fin de mon année de grande section de maternelle, je sautais partout parce que je rentrais au CP et que j'allais pouvoir lire (je savais déjà faire, mais là ça allait être obligé ! Trop cool), mon frère m'a dit "Oui, mais tu pourras pas faire la sieste". J'ai pleuré pendant deux jours parce que j'étais angoissée de plus pouvoir faire la sieste tous les jours. Et encore deux jours quand on m'a dit que ce serait plus que le mercredi et le week end la sieste.

 

Si on me laisse tranquille je dors 14h par jour et je suis en pleine forme les 10h restantes. Tout le monde ne peut pas le faire, croyez-moi. Seulement je ne vis pas dans un monde qui me permet de gagner ma vie correctement et d’assouvir mes besoins naturels en nombre d’heures de sommeil. Conclusion je suis chroniquement fatiguée. Alors quand s’ajoute à ça une nuit hachée menue par un rhume à la con ou une sirène de voiture…


Vous avez déjà vu quelqu’un s’endormir en sursaut ? Et oui, braves gens, Gaston Lagaffe en a rêvé, Boulette l’a fait. Je m’endors brutalement, comme un narcoleptique, sauf que moi j’en ai conscience et qu’il n’est pas dangereux de me réveiller. Et encore… Je dis j’en ai conscience, mais il m’est arrivé un paquet de fois de me réveiller sans m’être rendue compte que je m’étais endormie.


Tout le monde comprend quand je dis « J’ai horreur des photos, c’est là qu’on remarque le plus ma parenté avec Pandi-Panda ». Mes photos de mariage ont été retouchées pour cacher ça !


Je vis dangereusement, je conduis, je me suis déjà endormie dans ma baignoire. Quand les gens savent que vous êtes au bain ce n’est pas grave ils s’inquiètent rapidement de ne plus entendre de bruit en provenance de la salle de bain. En revanche quand vous avez 17 ans et que vous rentrez de l’anniversaire de Machin à 6h30 (dodo à 22h30, mais premier bus de la journée pour être à l’heure au repas de midi chez Tante Gertrude) en sentant la transpi à 10m, ben vous allez pas réveiller la famille pour leur demander de surveiller… Ma spécialité petite était de me lever la nuit pour aller aux toilettes et de m’y rendormir…


L’année où j’ai passé les concours des écoles d’agro, je suis la seule de toute ma promo à avoir dormi plus de 7h par jour en moyenne… En l’occurrence je suis même la seule à avoir dormi plus de 9h par jour, mais c’était pas super représentatif de l’écart avec mes petits camarades… Quand je m’endormais en cours pendant mes études ce n’était pas discret pour la simple et bonne raison que je ne vois pas pourquoi je devrais avoir honte de ma condition de Boulette malade (hé oui. L’Ehlers-Danlos ne nous donne pas de statut, mais bordel qu’est-ce qu’il nous pourrit la vie !), mais aussi parce que s’endormir brutalement ne laisse pas la possibilité de faire dans le discret. À l’IUT nous faisions des concours de regards vides. J’ai failli gagner. Ouais failli, les autres ont estimé que dormir les yeux ouverts c’est tricher. Bah ouais je dors les yeux ouverts, c’est logique, j’ai pas le temps de les fermer.


On m’a dit « Ben dors alors la nuit. ». Bah tiens ! Ça m’était jamais venu à l’idée ! Diantre, mais quelle proposition pleine de bon sens ! Et ma vie sociale connard ?! Je dors sur une chaise de maternelle alors que j’étais là pour aider ma mère à ranger l’école, je dors dans le bus, je dors en soirée, je dors au cinéma même… Franchement, je ne sors pas en semaine parce que le lendemain je suis au boulot et que je ne suis pas payée pour dormir. Je ne sors qu’une fois par week end, parce que sinon je suis trop fatiguée et je ne me lève pas du dimanche. Je me couche parfois AVANT que les potes qu’on reçoit le soir ne soient partis. Sympa non ?


Alors oui la fatigue chronique c’est horrible. La fatigue chronique te pourrit plus la vie que la fatigue passagère d’une nuit un peu courte parce que y’avait ce concert trop cool… Je vous comprends vous qui expérimentez ça de manière un peu "Suuuuurpriiiiiise ! Ça allait avec le bébé, mais personne vous avait prévenus !"

Mais n’oubliez jamais, JAMAIS, que la fatigue chronique n’est pas la chasse gardée des jeunes parents.
 

 

Je suis fatiguée et je te dis prout.

Publié dans Fourre tout

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article