Pourquoi je fais le marché bio

Publié le par Boulette

Quelques personnes de mon entourage, apprenant que je faisais le marché bio du samedi matin, m’ont posé cette question : “Pourquoi ?”.
Pour plusieurs raisons (que je m’en vais t’exposer, tu t’en seras douté estimé lecteur) qui m’ont tellement parues évidentes qu’au début je ne comprenais pas bien pourquoi on me posait la question. En fait ce n’est pas évident pour tout le monde.


Premièrement une raison économique personnelle qui rejoint une question écologique-logique élémentaire : avec M. Boulette (le geek de compagnie, mais c’est moins long dit comme ça) nous avons constaté qu’il nous coûterait moins cher de manger des fruits et légumes de saison. http://www.fermedesaintemarthe.com/I-Grande-4710-tomate-noire-de-crimee-ab.aspxOn a redécouvert le chou, le radis noir et les courges. En plus ça évite d’encourager les exportations de fraises du Congo en plein mois de décembre ou la production hors-sol ultra chauffée en Espagne. Seulement nos GMS classiques sont remplies de produits pas de saison (tentation) et n’ont pas toujours les produits que nous cherchons. Par exemple il nous a été impossible de trouver un potimarron en novembre au carrouf’ du coin, impossible également d’y trouver des fèves au printemps... Pourtant elle est délicieuse et pas chère la soupe de potimarron de Guillaume Long, tout le monde devrait pouvoir la faire. Au marché bio on trouve plus facilement des produits de saison et notamment des courges en automne et des fèves et petits pois (un produit de luxe le petit pois frais, bio ou non) au printemps. On trouve aussi des variétés moyennement productives ou un peu oubliées (la pêche naine en ce moment).


Deuxièmement, une raison économique globale. Je travaille dans l’agriculture, ma spécialité c’est l’agronomie du coup en ce moment je conçois des systèmes de cultures bas intrants. Seulement je suis TRÈS limitée par l’aspect économique des productions. J’étais déjà arrivée à la conclusion que le modèle productiviste-exportateur actuel était une mauvaise idée pendant mes études, mais là ça achève de me convaincre. Donc je fais mon marché. Pour encourager les producteurs qui préfèrent faire de la vente directe et relativement locale (régionale tout du moins pour mon marché à moi). En plus en bio, c’est obligatoirement un système bas intrants et pas d’engrais minéraux donc bon pour ton poil (et ta planète). De plus les prix ne sont pas exorbitants. En tous cas pas plus qu’au carrouf’ ou au marché des boulevards où les primeurs sont (pour un certain nombre) associés à des centrales de distribution...

 

http://www.foodavenue.fr/uploads/photos/5539eca63f27edbf6fa450707257fd95.jpgTroisièmement, le choix des produits de saison n’a pas été fait que pour des raisons économiques. Il a également été fait parce que M. Boulette et moi, on aime les choses qui ont du goût. En termes de fromage, j’aime particulièrement le Reblochon ultra-affiné et le Gorgonzola de même, M. Boulette aussi et il ne crache pas sur un morceau de Laguiole 12 voire 18 mois... Un Saint Nectaire qui débarque chez nous a intérêt à s’accrocher à sa croûte. En gros pour venir à bout de nos papilles il faut s'accrocher. Or les légumes de GMS n’ont souvent pas de goût. Au prix où on les paie c’est un peu les boules (oui acheter des légumes uniquement français en GMS coûte cher). Je ne vous parle même pas des fruits. En plus en été impossible de choisir correctement des fruits : ils sortent tous du frigo (congélateur semble limite plus juste) et sont tous durs comme des cailloux. Je ne suis pas pour un tatage effréné des fruits à l’étal, mais au moins pouvoir reconnaître une pêche mure d’une verte quand on l’attrape pour la mettre dans son sac.


Pour ces trois raisons partageables à mon sens par tous, je fais le marché le samedi matin.

 

Quatrièmement j'ai pu récupérer et semer les graines des légumes que j'ai achetés. Des tomates et des poivrons sur le balcon... Même s'ils ne produiront peut être pas (je suis agronome,  mais pas franchement jardinière) je trouve que ce sont de jolies plantes ^^


Il y a une dernière raison : j’aime pas faire les courses, mais j’aime bien faire le marché.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article