Parler français c'est bien, bien le parler c'est mieux...

Publié le par Boulette


Je sais je suis une GROSSE RALEUSE, mais il se trouve que certaines locutions incorrectes me hérissent le poil d'oreille que j'ai pourtant à peine duveuteux.
Pourtant nombre de gens continuent à les employer... Petit tour d'horizon :
- Tu as tombé ton papier
=> Non, on dit : tu as FAIT/LAISSÉ tomber ton papier. On n'est pas des feignasses bordel !
- Je vais au coiffeur
=> Non, on dit : je vais CHEZ le coiffeur (marche également avec le dentiste, le médecin etc). Oui CHEZ car c'est une personne, en revanche on dira donc : je vais au SALON DE COIFFURE, car c'est un lieu.
- Il a trouvé un espèce de truc bizarre...
=> Non, on dit : il a trouvé UNE espèce de truc bizarre. Ceci en raison du fait que le déterminant une se rapporte au mot ESPECE (dans tous les cas de ce style ne cherchez pas !) et chez moi et chez mes potes Larousse, Robert et Delacadémifrançaise on dit UNE espèce.
- Il a palié à l'absence de pain
=> Non, on dit : il a palié l'absence de pain. Parce que c'est comme ça, palier aime être un peu seul et sans particule à la con qui le suit partout comme un cabot. Notez donc que si l'on remédie à on palie.
Voilà, donc maintenant vous pourrez briller en société avec votre français corrigé. Je vous autorise toujours à dire : "Raaaaah putain le sale connard d'enfoiré de merde qui ma chouré ma selle je lui ferai bouffer ses couilles par les trous de nez si jamais je le retrouve !" après tout c'est grammaticalement correct même si ce n'est pas très gracieux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article